Le Product Information Management dit PIM est l’un des outils de gestion permettant de canaliser les informations sur les produits. Cet élément qui est récent sur le marché français, mais déjà présent depuis plusieurs années en Amérique est indispensable et nécessaire pour les entreprises qui souhaitent favoriser leur expérience client. Veuillez voir ci-dessous, ce qu’est le Product Information Management, comment fonctionne-t-il, quels sont ses utilités et ses avantages.
Qu’est-ce que le Product Information Management ?
Le Product Information Management est une plateforme logicielle et une stratégie marketing produit permettant à une entreprise de centraliser, diffuser, mettre à jour, gérer et maîtriser l’ensemble de toutes les données qui concernent les informations produit, que ce soit dans l’ordre marketing, technique ou logistique, cela au sein d’un espace unique. Son premier objectif est de diffuser les meilleures informations sur les produits au bon moment, sur un bon canal et à la bonne personne. Ces informations fiables sont diffusées dans les catalogues, sur internet par un site e-commerce, etc. Cela permet d’augmenter les ventes et de gagner en productivité.
Le PIM est la stratégie marketing utilisée par de nombreux métiers et services qui existent dans une entreprise. Il est utilisé par les chefs de produit pour effectuer des contrôles sur le taux de complétude des descriptions des produits, par les responsables marketing pour veiller sur l’expérience client, par une optique de vente sur l’ensemble de tous les canaux. Le responsable digital l’utilise aussi pour actualiser les produits sur l’e-commerce, le responsable commercial pour diffuser en vitesse haut débit les catalogues et les fiches par format PDF, cela pour que les produits puissent être référencés chez les distributeurs. Le responsable des achats l’utilise pour tisser une relation client et des relations commerciales qui durent longtemps avec les fournisseurs. Le directeur des systèmes d’information l’utilise pour sécuriser et unifier les données de manière structurée pour les rendre exploitables et accessibles.
Les fonctionnements du PIM
La gestion de l’information produit ou la GIP qui est la version française du PIM fonctionne sur les informations qui décrivent les conditions de vente comme les mentions légales obligatoires, les lots promotionnels, les prix, le marché cible et public, sur les informations générées par les clients et utilisateurs comme les commentaires, les avis, les photos, sur toutes les informations qui décrivent les produits selon les caractéristiques, les spécificités, les logistiques et les descriptions, etc.
Les fonctionnalités du PIM vous permettent d’effectuer un contrôle précis de vos succès en temps réel, d’actualiser vos promotions en ligne, de générer avec facilité les fiches produites et les catalogues au format PDF, de maitriser intégralement les fonctionnements par le worflow de validation, de gagner du temps, car il exécute les tâches et des services chronophages à votre place. Ce dispositif vous permet d’exploiter des informations fiables sur les différents métiers de marketing produit de votre établissement. Ceci vous permet aussi de collecter l’ensemble des informations issues des logiciels et services utilisés intérieurement comme les documents Excel, ERP, CRM, etc.
L’utilité du Product Information Management
Le pim est utile, car il permet aux services de communication, de marketing, des achats, du digital et aux fournisseurs de travailler de manière plus efficace et collaborative. Il permet aussi de simplifier les processus de métiers et la mise à jour des données grâce à l’automatisation des tâches et à l’interconnexion des informations en offrant de la technologie indispensable pour maintenir, centraliser l’information produit, enrichir la qualité des données liées aux produits et cela selon le contexte de vente et de communication.
Cette solution logicielle gestion produit est utile pour la gestion de l’information produit avec souplesse, fiabilité et réactivité pour pouvoir gagner en compétitivité et productivité. L’intérêt de celle-ci est la possibilité de mettre en ligne rapidement les produits en promotion et de réussir les opérations commerciales saisonnières. Il est aussi nécessaire pour incorporer les médias à chaque description du produit diffusée en se reposant sur une référence média comme la DAM.
Les avantages du PIM
La gestion de l’information produit est la seule solution logicielle qui permet de garder l’avantage concurrentiel des entreprises dans l’univers continuel de la compétition marketing en les donnant l’opportunité de dépasser chacune de leurs objectifs. Ces principaux avantages sont : l’utilisation des données référentielles fiables et uniques d’une entreprise par tous les collaborateurs. L’amélioration de la qualité des informations produit en éliminant les erreurs et les doublons. Le pim permet de maîtriser les données sur tous les canaux de diffusion et d’accélérer le time to market. Il offre aussi l’avantage de diffuser les informations en multicanal et avec contextualisation et aussi l’enrichissement de l’expérience client afin d’obtenir une satisfaction. La réduction des coûts sur l’intégration et sur le maintien des données, la relation fournisseur plus fluide, l’amélioration des procédures de vente en magasin et l’augmentation de ces ventes sont aussi les atouts du Product Information Management.