Au cours des dernières décennies, le Big Data est un terme fréquemment utilisé dans la technologie moderne. Principalement, la quantité de données que les organisations peuvent exploiter en informations augmente chaque année de manière exponentielle. Grâce aux outils logiciels modernes, il est possible d'analyser ces données et de les utiliser pour améliorer les performances de l'entreprise. Comment le big data va-t-il aider les professionnels des ressources humaines ?
La rétention des employés
L'analyse prédictive peut considérablement aider à la rétention des employés. Les méga données permettront d’aller au-delà des simples effectifs et d’être plus prédictifs que réactionnaires, en vous assurant de comprendre votre main-d’œuvre et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le conserver. Les travailleurs ont tendance à se tourner vers les organisations où ils reçoivent les plus grandes récompenses et à en rester, et un
logiciel de gestion des ressources humaines peut aider à optimiser de manière réaliste le salaire et les avantages des employés actuels et futurs.
Recrutement de talents
Grâce à l'analyse de données volumineuses et au système d'assistance adapté, les entreprises peuvent aller au-delà du recrutement basé sur la description de poste et mapper les compétences de la stratégie de l'entreprise, permettant ainsi de prendre de meilleures décisions de recrutement. Par exemple, le SIRH, un outil de
gestion ressources humaines peut trier des milliers d’applications en une fraction du temps en filtrant les CV généralement sur
Linkedin,
Monster ou
Kudoz, avec les mots clés et les compétences nécessaires à l’emploi.
La productivité des employés est également nécessaire. Les mesures de performance ont été l’une des utilisations les plus largement adoptées des Big Data pour les ressources humaines. Elles sont utilisées pour améliorer les conditions de travail et permettre aux équipes de réaliser des performances optimales. Par exemple, Bank of America a utilisé un logiciel de gestion des ressources humaines comme
Clustree qui étudie les mouvements et les interactions entre ses employés. Il a été remarqué que les équipes avec les meilleurs liens étaient également celles qui étaient les plus efficaces. Ces informations sont précieuses pour une entreprise et permettent une productivité optimale de ses employés.
Améliorer votre histoire d'entreprise
Il existe une opportunité précieuse d'utiliser le Big Data pour une narration plus riche et plus percutante, élément essentiel pour être un partenaire commercial, un dirigeant ou un agent de changement à la fois en interne et en externe. L'utilisation d'un logiciel des ressources humaines à cette fin peut améliorer la transparence et améliorer la culture et la marque globales d'une organisation.